Centre d’Excellence de Revalidation

Message d'erreur

  • Deprecated function : implode(): Passing glue string after array is deprecated. Swap the parameters dans location_map_link() (ligne 80 dans /home/clients/8e2398a4a8297bd563dcb4cf1978b895/web/sites/all/modules/location/location.inc).
  • Warning : Invalid argument supplied for foreach() dans i18n_taxonomy_views_pre_render() (ligne 1317 dans /home/clients/8e2398a4a8297bd563dcb4cf1978b895/web/sites/all/modules/i18n/i18n_taxonomy/i18n_taxonomy.module).

Description

Centre d’Excellence de Revalidation

Slideshow-Projet

Description

Centre d’Excellence de Revalidation

Notre travail pour le Centre de Revalidation d’Esneux repose sur l’actualisation de la typologie du sanatorium moderniste. Tant en plan qu’en élévation, nous avons développé un  complexe au langage formel simple et lisible, où domine une horizontalité que vient équilibrer l’élancement de la tour d’ascenseur extérieure aisément accessible depuis la voirie.

Le traitement chromatique des parements participe du même esprit : blanc intense pour les plaques de revêtement de l’étage en contraste avec la teinte foncée des briques du rez-de-chaussée ; les balcons et les brise-soleil en douglas accentuent le calme et la sérénité de l’ensemble. L’intégration au site naturel a fait l’objet d’une étude visant d’une part le respect de l’environnement et d’autre part la qualité des contacts visuels depuis les chambres au départ des terrasses et via les perspectives qui prolongent les couloirs vers la vallée. Suivant l’idée d’Alvar Aalto selon laquelle un édifice bien conçu peut être un « instrument médical » actif dans le processus de convalescence, nous avons apporté un soin particulier au confort des patients et du personnel. Cela va de la conception des chambres de grandes dimensions et bien équipées à celle des communs, des circulations et des services dont l’agencement minimise les déplacements. Cela inclut des recherches pour favoriser un éclairage naturel abondant. L’organisation même du complexe qui prévoit l’accueil des résidents hospitalisés à l’étage et des patients en consultation au rez-de-chaussée participe par sa lisibilité à la qualité de vie du lieu.

Dans une volonté de donner au Centre de Revalidation toutes les qualités d’une architecture durable, nous avons veillé à maîtriser les coûts d’exploitation, notamment par l’emploi de matériaux faciles à entretenir et peu sensibles au vieillissement ainsi qu’aux salissures. Pour permettre de maîtriser les dépenses énergétiques, l’isolation des façades et des toitures végétales a été renforcée ; tous les tuyaux de chauffage et de circulation d’eau ont fait l’objet d’un calorifugeage ; les fenêtres des bureaux du rez-de-chaussée ont été reculées dans l'épaisseur des murs ; des pare-soleil et des doubles vitrages performants ont été installés, ainsi que des systèmes de récupération de chaleur dans tous les groupes de ventilation. L’éclairage a également fait l’objet d’études spécifiques afin de réduire la consommation en électricité (leds dans les couloirs et dans les chambres, système de temporisation nocturne pour les couloirs …)

Pour ce projet, nous nous sommes associés au bureau VK Group spécialisé dans le secteur des soins de santé.

Fiche technique

31-33 rue Grandfosse
4130 Esneux
BE
2010
CHU Liège

Rénovation et extension du Centre d’Excellence de Revalidation.

Stabilité et techniques spéciales : VK Group
Photographe : Serge Brison
Entrepreneur général: Franki Construct
Surface intérieure: 5 160 m2 ; Surface terrasses: 107 m2
Prix Belge de l'énergie 2011, Nominé
Equipements

Localisation

Latitude: 50° 31' 54.478" N
Longitude: 5° 34' 37.417" E

Related projects

Miradors Les Huttes
©Thomas Faes for Dethier Architecture
Centre Dynamique des Groupes et d’Analyse Institutionnelle
© Serge Brison / www.sergebrison.com
Tour du Millénaire
© Jean-Paul Legros
Amphithéâtres Opéra pour l’Université de Liège
© Serge Brison / www.sergebrison.com
Centre funéraire de Welkenraedt
© Serge Brison / www.sergebrison.com
Réhabilitation des résidences Curtius et Brahy dans l'ensemble muséal du Grand Curtius
© Jean-Paul Legros