Profil

Le studio

En 1979, à peine diplômé ingénieur civil architecte, Daniel Dethier travaille en tant qu'architecte indépendant, tout en assurant un poste d’assistant à la chaire de composition du professeur Englebert. En 1982, il obtient le diplôme d'ingénieur urbaniste. Sa double vocation de chercheur et de praticien caractérise ainsi d'emblée la démarche qu'il poursuit encore aujourd’hui en exerçant un mandat à l'ULB.

En 1992, Daniel Dethier fonde le bureau Dethier Architecture. Il sera rejoint par Thomas Faes en 2005. La structure emploie 5 à 10 collaborateurs intégrés à l'équipe dans une recherche de complémentarité des savoir-faire. Celle-ci est régulièrement complétée par des partenariats extérieurs dans les domaines les plus vastes en lien avec l'architecture (artistes, agronomes, sociologues, ingénieurs, scientifiques, … ), aussi bien en Belgique qu'à l'étranger. Le travail effectué est distingué par de nombreux prix et par la nomination de Daniel Dethier en tant que membre de la classe des Arts de l'Académie Royale de Belgique.

La méthodologie du bureau s'est affinée au cours des expériences. Avant le travail graphique, elle se réfère sur l'analyse de la demande et du programme avec le maître d'ouvrage et les différents intervenants, qui sont toujours sollicités et peuvent, à tout moment, intervenir lors de différentes réunions.

 

Clients

Nombreux clients particuliers
Ambassade de Malte à Bruxelles
Belinvest
Bundesgartenschau
CDGAI
CHU de Liège
Communauté Française de Belgique
Communes de Welkenraedt, Nassogne, Saint-Hubert
EVS Broadcast Equipment
Fédération Wallonie-Bruxelles
Galler Chocolatier
Les Lacs de l’Eau d’Heure
Landesforten Rheinland-Pfalz
Ministère de la Communauté française
Ministère de la Région Wallonne
Musée Grand Curtius
Société Wallonne du Logement
SPI
Université de Liège
Val Saint Lambert
Ville de Liège                                                                  

Ville d'Eupen

Prix

2016

- Nommé Commandeur de l’Ordre de Léopold par l’Académie Royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique par arrêté royal du 29 février.

2014

- Prix Triennal Ianchelevici 2014 - Prix d'Intégration de Sculpture monumentale à l'Urbanisme, Mention spéciale pour Nicolas Kozakis & Daniel Dethier avec le Centre funéraire de Welkenraedt.

‐ Saint‐Gobain Gypsum Trophy pour la Maison H à Saive (B)

2013

- Urban Intervention Awards Berlin, premier prix dans la catégorie "Built".
- Prix de l'urbanisme de la Ville de Liège, mention accessibilité.

2011

- Prix belge de l'Energie 2011.  Présélection pour le CHU d'Esneux.
- Trophée Benelux de Galvanisation à Chaud. Nomination pour la Passerelle de la Plage de la Plate Taille Lacs de l'Eau d'Heure.

2010

- Grand prix d'Architecture de Wallonie 2010.  Nomination pour la Sous- station électrique de Pouplin.

2008

- Prix belge de l’Energie et de l’Environnement 2008 : Catégorie Eco-Building Award.

2005

- Awards de l'architecture: Nomination pour le Hall forestier de la Barrière Mathieu.

2003

- Lauréat de l'appel d'offre européen pour l'aménagement de la nouvelle Place des Guillemins à Liège.
- Lauréat de l'appel d'offre européen pour l'aménagement du Manège de la Caserne Fonck à Liège.
- Awards de l'architecture : nomination pour la sous-station électrique Pouplin à Liège.
- Prix de l'urbanisme de la Ville de Liège : nomination pour la sous-station électrique Pouplin à Liège (catégorie bâtiments non résidentiels)

2002

- Mention honorable Construction Acier pour la Tour du Millénaire à Gedinne.
- Prix construction Acier pour la maison unifamiliale Denis-Ortmans à Jehanster.
- Prix de l'Urbanisme de la Ville de Liège : prix de la meilleure construction de bâtiment non résidentiel pour l'immeuble de la SPI+. ; prix du public pour la réhabilitation  des résidences Curtius et Brahy (partie de l'ensemble muséal du Grand Curtius) ; prix de la meilleure reconversion d'un bâtiment ancien, prix spécial du jury pour la réhabilitation des résidences Curtius et Brahy (partie de l'ensemble muséal du Grand Curtius).

2001

- Euro Belgian Architectural Award pour la maison Denis-Ortmans à Jehanster. Emerging Architecture et Case Study, The Architectural Review.
- Trophée Bénélux de la Galvanisation : nomination pour la maison unifamiliale Denis-Ortmans à Jehanster.

2000

- Sélectionné dans le « Compendium de Bonnes Pratiques 2001 » de l’association Internationale de Concepteur d’Eclairage (IALD – Chicago / USA), pour le projet de Rénovation Urbaine rue Montagne de Bueren à Liège (Belgique).
- Highly Commended, lors du concours international organisé par ar+d Emerging Architecture, The Architectural Review pour la maison Denis-Ortmans à Jehanster – Verviers.

1999

- Lauréat de l'appel d'offres concours européen pour la restauration des maisons Curtius et Brahy pour l’Ensemble Muséal d’Art et d’Histoire de Liège (EMAHL)
- Lauréat de l'appel d'offres concours européen pour la rénovation de 435 appartements sociaux (Truffaut - Libération) à Droixhe Liège.

1998

- Lauréat de l'appel d'offres concours européen pour la construction des bureaux de la SPI+ sur le site du Vertbois à Liège.

1997

- Prix de l'Urbanisme de la ville de Liège : prix du public pour la réhabilitation de l'ancien couvent des Ursulines.

1996

- Lauréat de l'appel d'offre concours européen pour la réhabilitation du Château du Val-Saint-Lambert à Seraing.

1995

- Euro-Belgian Architecturals Awards : première mention spéciale pour la maison Dethier-Demonty à Ovifat

1993

- Lauréat du concours restreint pour la construction d’amphithéâtres au Sart-Tilman (5 400 m2, 1 560 places réparties dans 3 amphithéâtres et 7 salles de cours + cafétéria de 100 places)

1990

- Premier prix, catégorie rénovation du concours d’architecture “Tu bâtis, je rénove”, pour l’aménagement d’une grange en logement unifamilial rue Wagner à Boncelles.
- Lauréat de l’adjudication-concours pour  la construction (15 750 m2 + parking) d’un complexe immobilier mixte Bd de la Sauvenière à Liège avec les entreprises Richard, Galère et Réforme & Nizet.

1985

- Finaliste du concours Godecharles, architecture.
-Godecharles contest, Finalist.

1984

- Lauréat du concours restreint pour la construction d'une école maternelle, 550 m2, Waimes. 
- Distinction au vingt-quatrième prix international d'architecture de l'Institut National du Logement pour la maison Bisshop construite en 1981 à Küchelberg, Bütgenbach.

1981

- Lauréat de l’adjudication-concours pour la rénovation de l'Hôtel des Thermes à Chaudfontaine (60 chambres en première phase) avec les entreprises Grilli.

Expositions & Conférences

2016

Projeter l’ordinaire. Chez vous et chez moi : Urbagora, Liège, 26 mai

2015

Projet Hosomi (Pôle Meca Tech), la découverte de la beauté du quotidien, Hosomi un concept subversif? - Métamorphoses 2015 - Liège

Hosomi un concept subversif? - Docomomo - 3 octobre 2015 - Liège

2014

Rénovation de la Tour Brunfaut - Midis de l'Architecture - Urbagora - 17 décembre 2014

2013

- Hosomi : Pôle MecaTech, Salon Best, 17 octobre.
- Cours-conférence "Art et Architecture" avec Jean Glibert et Pierre Henrion, dans le cadre de Collège Belgique à l'Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, 26 septembre.

2011

- Droixhe : conférence à Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), 24 juin.

2010

- Hosomi : conférence à la biennale d’architecture de Wallonie à Namur, 29 octobre.
- Coblence : conférence de presse sur le futur belvédère et lieu d’exposition. Coblence, 20 janvier.

2008

- Gare de Sourbrodt. De l’Architecture à l’Urbanisme, Colloque 20ème anniversaire SORASI, Château du Val St Lambert, 12 novembre.
- Les atouts de la construction modulaire, Technipierre 2008, Halles des Foires de Liège, 11 avril.
- La réaffectation du Château du Val Saint-Lambert, Salon Bois & Habitat, Palais des expositions de Namur, 14 mars.

2007

- Présentation de l’étude des perspectives de développement de l’Esplanade des Guillemins au sein du périmètre du projet de quartier, Conseil d’Administration de l’UWEL, La Maison de Pierres, Louveigné, 3 septembre.

2006

- Architecture bois en dialogue, Président de séance, Salon Bois & Habitat, Palais des expositions de Namur, 24 mars.

2005

- L’accès pour tous au logement éco-biologique, conférence au colloque de l’éco-bio-construction, Moulins de Beez à Namur, 25 novembre.
- Les préjugés du grand public, conférence au festival MARG(IN), Petit Théâtre Marcelis, Bruxelles, 26 juin.
- Architecture bois : exemples choisis, conférence au salon Bois & Habitat, Palais des expositions, Namur, 18 mars.

2003

- Les châssis dans les monuments classés, journée de réflexion organisée par le Conseil économique et social de la Région Wallonne, Vertbois, Liège, 6 mai.
- La communication externe hors média : la participation aux concours avec Norbert Nelles (Directeur de ISA Saint-Luc Liège), post-formation Le marketing d’un bureau d’architecture ou d’un atelier de design, organisé par les Instituts Supérieurs Saint-Luc de Liège et le GAR (Groupe d’Ateliers de Recherche), à l’ISA Saint-Luc, Liège, 29 mars.
- Intervenir avec l’aluminium dans le patrimoine, L’aluminium et l’intervention sur le patrimoine architectural, Chaire Aluminium 2003, organisé par Aluminium Center Wallonie asbl, Faculté Polytechnique de Mons, 26 mars.
- Construction bois : questions aux entrepreneurs dans le cadre de Rencontre entre professionnels organisé par Promotion du bois et des dérivés asbl, Maison de la Métallurgie, Liège, 20 février.

2002

- Les appels à candidatures européens, Mons, 26 novembre.
- L’utilisation du bois dans les structures de génie civil, réalisations particulières en bois, en Belgique, quelques réalisations du bureau Dethier Architecture, 258e conférence du CERES à l’Université du Sart Tilman, Liège, 29 avril.
- Usage de la pierre dans des édifices de moyennes et grandes importances, expériences personnelles, salon TechniPIERRE aux Halles des Foires de Coronmeuse, Liège, 18 avril. 
- Evolution de l’usage du bois dans la construction, salon Bois & Habitat, Palais des Expositions, Namur, 22 mars.

2001

- Nouvelles applications des matériaux dans le bâtiment, Amphithéâtre de l’Europe au Sart Tilman, Liège, 30 novembre.
- Maître d’œuvre – Maître d’ouvrage une nécessaire complicité, Institut Supérieur d’Architecture Saint-Luc, Bruxelles, 23 janvier.

2000

- L’avenir de l’habitat unifamilial, semaine Eurégio à Liège, 30 novembre.
- Méthodes de sauvetage et de consolidation théorie spécifique, cours donné au Centre de Perfectionnement aux Métiers du Patrimoine à la Paix-Dieu, Amay, 23 novembre.
- TechniPIERRE, Halles des Foires de Coronmeuse, Liège, 13 avril.
- Démarches architectoniques, Institut Supérieur d’Architecture Saint-Luc, Bruxelles, 23 janvier.

1999

- CONCEPTION et CONSTRUCTION “bois”, UCL (Université Catholique de Louvain-la-Neuve), 5 novembre.
- Dethier & Associés s.a. Bureau d’Etudes, KUL (Katoliek Universiteit van Leuven), 25 février.
- 10 ans du Patrimoine, Gembloux, 20 février.