Plage de la Plate-Taille - Lacs de l'Eau d'Heure

Message d'erreur

Warning : Invalid argument supplied for foreach() dans i18n_taxonomy_views_pre_render() (ligne 1317 dans /home/www/a746dfee75c21b4c996a3982cce43b96/web/sites/all/modules/i18n/i18n_taxonomy/i18n_taxonomy.module).

Description

Plage de la Plate-Taille - Lacs de l'Eau d'Heure

Slideshow-Projet

Description

Plage de la Plate-Taille - Lacs de l'Eau d'Heure

Rendre l'utile agréable.
Les lacs de l’Eau d’Heure situés, dans le Hainaut, en Wallonie, servent à réguler la rivière Sambre suivant les successions de crues et d’étiages.
Jouer des variations.
L’aménagement de la plage permet aux résidents du village de vacances de se détendre, en toute sécurité, au bord du lac, sur du sable toujours en place malgré les fluctuations du niveau d’eau pouvant osciller de deux mètres en un jour, à six mètres en une saison.
Des gradins en béton permettent alors au sable de résister à ces variations, chose inenvisageable avec une simple pente. Ceux-ci se poursuivent dans le lac pour offrir aux plus petits une profondeur de baignade adaptée en pleine sûreté. À son plus haut niveau, l’eau recouvre les plages supérieures et ne laisse émerger que l’îlot de verdure.
Une intégration fine et respectueuse.
Les bancs de béton noir sont constitués d’un nombre minimum d’éléments afin de garantir une production économique. L’utilisation de ce matériau permet une souplesse des formes qui procurent aux bancs une impression de mouvements ondulatoires rappelant ceux du sable ou de l’eau. Son aspect lisse et sa couleur neutre le rendent agréable pour toutes les appropriations, et parfaitement intégré au site. Les différentes strates sont d'une largeur suffisante pour permettre l'accès des machines ratisseuses de sable. Ainsi, les bancs semblent surgir du sable afin de nous accueillir sur la plage.
Passerelle de la Plage de la Plate-Taille, Les lacs de l’Eau d’heure
Après avoir réalisé une plage constituée de gradins, nous avons voulu réaliser un équipement qui donnerait de nouvelles possibilités aux touristes et aux promeneurs qui empruntent le site des lacs de l’Eau d’Heure. La passerelle longeant le lac, dont le plancher est en bois azobé, met en connexion le RaVel et la plage, permettant ainsi aux cyclistes d’arriver de plain-pied sur le lac. Lorsque l’eau du lac monte, elle vient recouvrir une partie des gradins et arrive au bord de la passerelle, donnant ainsi la sensation à ceux qui l’empruntent d’être au milieu de l’espace naturel, face au lac. La passerelle accroche le regard du promeneur et lui donne une impression de dépaysement. Une certaine poésie se dégage ainsi du lieu.
Le pavillon est en liaison directe avec la passerelle. Aussi bien la structure et les garde-corps de la passerelle que la structure de la toiture du pavillon sont exécutés en acier galvanisé. La légèreté de la jetée est principalement due au matériaux dont elle est constitué, l’acier galvanisé et le bois brut. Le mélange des deux matériaux naturels confère au lieu une impression d’authenticité. L’utilisation de l’acier galvanisé permet de résister à l’humidité du lieu, et ne nécessite pas d’entretien. De plus, ce matériau constitue un choix économique.

Fiche technique

Plage de la Plate-Taille, site des Lacs de l’Eau d’Heure – Station touristique
6440 Froidchapelle
2007
Ministère de la Région Wallonne, Commissariat Général du Tourisme

Aménagement en bord de lac

Stabilité : Bureau d’étude Greisch Coordination sécurité-santé : Sixco Photographies : Serge Brison
Entrepreneur: Socogetra

Localisation

Latitude: 50° 11' 32.28" N
Longitude: 4° 22' 53.76" E

Related projects

Tour de Berinzenne
VSE
Centre funéraire de Welkenraedt
© Serge Brison / www.sergebrison.com
Restaurant universitaire (Sart-Tilman - non réalisé)
Nouveau crematorium (Evere - non réalisé)
Miradors Les Huttes
©Thomas Faes for Dethier Architecture